Office du Mouvement Sportif du 6e

Son équipe dirigeante

Comme toutes les associations, l’OMS 6e est dirigé par un Président, une secrétaire générale, un trésorier et un comité directeur composé de 7 représentant d’associations membres.
Depuis plusieurs années, les personnalités représentatives sont :
Le Président : Yves Ezanno
La Secrétaire générale : Andrée Waintrop
Le Trésorier  : Alain Thomas
Les Membres du Comité Directeur  : Jean-Luc Barré, Hervé Bert, Michel Brumeaux, Gérard Dumont, Agnès Louvet, Etienne Roseau, Jean Robin, Philippe Roudillon, Philippe Saint-Solieux, Jean-José Huygues des Etages, Patrice Slupowski.

Tous poursuivent une activité dans leurs associations respectives et consacrent bénévolement une partie de leur temps au fonctionnement de l’OMS. Ensemble, ils gèrent les affaires de l’association sur les plans administratif et financier, ils décident des manifestations, des moyens de communication et des questions directement liées à la vie des associations membres.
Le Comité Directeur est renouvelé par tiers chaque année au cours de l’Assemblée Générale de l’association.
L’OMS 6e agit en pleine coordination avec les personnalités de la municipalité particulièrement chargées des questions sportives. Il s’honore de l’appui du Maire, Monsieur Jean-Pierre Lecoq.

Un animateur du sport dans le 6e arrondissement

Depuis de nombreuses décennies, l’Office du Mouvement Sportif du 6e, plus connu sous son ancienne appellation d’Office Municipal des Sports, est l’artisan actif de l’animation des sports et des loisirs dans notre arrondissement. Son rôle essentiel est d’informer et d’inciter nos concitoyens à la pratique d’un sport ou d’une discipline culturelle et artistique.
Il peut-être un appui efficace pour aider les associations sportives à exercer leurs activités.

Organe fédérateur des associations sportives de l’arrondissement, à ce titre, il regroupe actuellement quarante-cinq associations indépendantes, animées et gérées par des dirigeants professionnels ou bénévoles.
Toutes ces activités sportives : gymnastique ; danses ; athlétisme ; tennis ; sports collectifs ; arts martiaux orientaux ; sports de combats français et traditionnels comme la canne de combat ou l’escrime sont généralement pratiquées dans les gymnases situés dans le centre ville.
Ce sont des milliers de nos concitoyens qui se retrouvent régulièrement dans les salles de sport du quartier ou au jardin du Luxembourg pour pratiquer l’activité de leur choix.

Pour faire connaître toutes les activités sportives de l’arrondissement, l’OMS 6e organise, en partenariat avec la municipalité, plusieurs manifestations qui s’adressent à un plus large public :

  • Au début du mois de juin, la Fête du Volley Ball rassemble de nombreuses équipes, amateurs et professionnels de ce sport, dans le jardin du Luxembourg, autour d’un tournoi amical.
  • Au milieu du mois de juin,c’est traditionnellement la Fête des Sports dans le jardin du Luxembourg, temps fort de l’année sportive dans le 6e. Le public peut admirer et apprécier les différentes démonstrations de plusieurs activités.
  • Le Carrefour des Sports a lieu le 1er samedi de la rentrée scolaire, dans la salle des Fêtes de la Mairie du 6e. C’est le moment privilégié où les familles peuvent recueillir toutes les informations nécessaires qui leur permettront de choisir l’activité sportive de l’année.
  • L’Association française de Longue Paume de Paris organise sa rencontre annuelle le 1er dimanche du mois de septembre, dans le jardin du Luxembourg.
  • Enfin, fin septembre, début octobre, les Courses du Luxembourg font courir, dans une ambiance amicale, familles, amis, anonymes, toutes générations confondues.

D’autres manifestations organisées par les associations émaillent l’année de multiples occasions de rencontres sportives.